Lacoste Coton Bleu En Af5042 Pull Vêtements Femme 100 Col V

Le phénomène Retrait Gonflement des Argiles

Mise à jour le 17/06/2015
 

Bleu Col V Af5042 100 Lacoste Vêtements Femme Coton En Pull Le phénomène et ses conséquences

En France métropolitaine, le phénomène de retrait-gonflement des argiles a pris une réelle ampleur depuis sa mise en évidence à l’occasion de l’épisode exceptionnel de sécheresse survenu lors de l’été 1976.

Ce phénomène résulte d'une alternance de sécheresse et de réhydratation qui entraîne localement des mouvements de terrain affectant particulièrement les maisons individuelles et coûte très cher à la collectivité.

En région PACA, le département des Bouches-du-Rhône est le plus fortement impacté par ce phénomène puisque 226 arrêtés interministériels, reconnaissant l’état de catastrophe naturelle, y ont été pris entre 1989 et 2014.

D’après les estimations de la Caisse Centrale de Réassurance de septembre 2008, les Bouches-du-Rhône se classaient en 4ème place des départements français en terme de coûts d’indemnisation.

Les périodes récentes de sécheresse et notamment l’été 2003 ont mis en évidence la forte vulnérabilité des maisons individuelles.

Les mouvements de tassement et de gonflement peuvent conduire à des fissurations importantes nécessitant parfois d’importantes réparations sur les constructions, voire plus rarement l’évacuation et la reconstruction de ces dernières, lorsque leurs fondations ne sont pas suffisamment profondes ou leur structure suffisamment rigide.

Les plantations situées trop près du bâti ainsi qu’une mauvaise gestion des eaux (pluviales et usées) peuvent également influer sur les teneurs en eau du sol et favoriser le phénomène de retrait-gonflement des sols.

Si la réparation des désordres sur une maison sinistrée peut s’avérer particulièrement coûteuse et délicate à mettre en œuvre, la prise en compte du phénomène dès la conception et lors de la construction de la maison permet de limiter les risques liés à ces phénomènes par l’application de simples règles de bon sens, relevant au final des règles de l’art en matière de construction, pour un surcoût relativement raisonnable.

Cartographie et information

Afin de connaître le risque, une convention a été signée en 2002 entre le Bureau de Recherches Géologiques et Minières (BRGMBureau des Recherches Géologiques et Minières) et la préfecture des Bouches-du-Rhône dans le but de réaliser une cartographie de l’aléa retrait-gonflement dans le département suivant une méthodologie nationale basée sur l’analyse de cartes géologiques, d’essais de laboratoire et des sinistres déjà survenus sur le territoire.

La carte d’aléa réalisée en 2004, actualisée en 2007 (voir ci-dessous), a permis de mettre en évidence 4 niveaux d’aléa sur le territoire départemental  (fort, moyen, faible et zone à priori non argileuse).

Carte aléa RGA actualisée en 2007_Auteur BRGMBureau des Recherches Géologiques et Minières

La carte d’aléa ainsi que les rapports permettant d’expliquer son élaboration sont librement consultables et téléchargeables sur le site GéoRisques du Ministère de l'Ecologie, du Développement Durable et de l'Energie (MEDDE):.

Homme Petit Polo Rayé Droit À De Col En Lacoste Coton Piqué qtvdqZ